BIOGRAPHIE

Denis Parenthoine ♫

Denis Parenthoine est né en 1967, à Saint-Brieuc. Débutant l’apprentissage de la musique à l’âge de 17 ans, en parallèle d’études littéraires, il suit des cours particuliers auprès d’Anne Magadur, professeur de piano à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Brieuc.

Il prend également des cours d’Harmonie et de Contrepoint auprès de la compositrice et pédagogue Yvonne Desportes et entre en classe d’Ecriture au CNSM de Paris où il reçoit pendant deux ans l’enseignement du compositeur Alain Bernaud.

En parallèle d’une activité de composition tournée vers le piano et la musique de chambre, figurent alors également des pièces pour orchestre symphonique.

Par ailleurs, il enseigne le piano et la formation musicale dans diverses structures de sa région. En 2002, deux de ses pièces pour violon et piano paraissent aux Editions Combre.

Son intérêt pour les préoccupations acoustiques l’ayant amené à entreprendre des études scientifiques approfondies, il partage à présent son temps entre une activité d’enseignement et une activité régulière de composition.

La Musique et les autres arts ♪

La musique se suffit à elle-même. Cependant, les correspondances avec les autres arts : le théâtre, la peinture, la littérature sont un enrichissement.

Depuis le 20ème siècle, la musique s’est souvent alliée au cinéma. 

Quelques réalisations intégrant ma musique

fr_FR